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Economie circulaire : Cepovett lance le 1er vêtement professionnel né des anciens vêtements de ses clients

Rédigé par Marc Jacouton, le 2 novembre 2017

En collaboration avec la marque Novotel, Cepovett (spécialiste européen du vêtement professionnel) lance une initiative exemplaire et innovante : la transformation d’anciens uniformes d’établissements hôteliers en tabliers de restauration. Retour sur cette 1ère mondiale en matière d’économie circulaire.

Cepovett, entreprise membre du Collège des Directeurs du Développement Durable, vient de lancer un vêtement professionnel réalisé à partir de fibres recyclées issues des tenues de travail des salariés de l’entreprise Novotel (Groupe AccorHotels).

Le procédé : collecte, recyclage et transformation de vêtements usagés

Aujourd’hui, proposer sur le marché un vêtement professionnel conçu à partir de fibres 100 % recyclées est une démarche très innovante !

Le lancement de cette solution de recyclage correspond à un défi industriel inédit pour la filière textile, via un process de fabrication en 3 phases :

  • séparer et extraire le coton des vêtements usagés ;
  • fabriquer un nouveau tissu à partir d’un fil recyclé régénéré ;
  • fabriquer les tabliers à partir de ce tissu en fil recyclé.

Les premiers résultats : 650 kilos de textile usagé recyclés

Au total, 700 mètres de tissu ont déjà été obtenu à partir de 650 kilos de textile usagé et de bouteilles en plastique recyclées.

Ce tissu a permis de concevoir 400 tabliers pour adultes et enfants et ainsi d’économiser 100 % de matières premières vierges. Un pas de plus vers un vêtement professionnel éco socio-responsable pour l’entreprise Cepovett.

Une démarche intégrée dans un programme Développement Durable ambitieux

Cette 1ère expérimentation, réalisée pour la marque Novotel en Espagne et au Portugal, est le prolongement logique du programme de recyclage textile initié en 2011, mais plus globalement du programme de développement durable de AccorHotels qui s’articule autour de quatre champs d’actions visant les collaborateurs, les clients, les partenaires et les communautés locales.

Mais ce n’est pas tout, en plus du bénéfice écologique évident de cette initiative, la marque Novotel a souhaité aller plus loin en y ajoutant une dimension pédagogique. Sur les 400 tabliers confectionnés, 275 sont des modèles pour enfants. Ces tabliers, ainsi que du matériel éducatif expliquant le processus de fabrication du tablier, seront distribués aux plus jeunes clients des hôtels pour sensibiliser les générations futures à l’environnement et au recyclage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Cepovett !