Article
Le C3D a 10 ans et vous souhaite une bonne année 2017 !
La soirée des vœux 2017 et du 10ème anniversaire du C3D s’est tenue le 4 janvier 2017 à Paris, une belle occasion de rassembler nos membres, partenaires et parties-prenantes. Fabrice Bonnifet, Président du C3D, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2017 en rappelant 5 raisons de mettre la RSE et le Développement Durable au cœur de nos résolutions 2017.
Pour commencer, retour en images sur la soirée :
Cette soirée des vœux était donc aussi l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du C3D et de revenir sur les 10 années de travaux, d’échanges et de co-construction, avec une reconnaissance toujours plus importante comme en atteste la nomination d’Eric Molinié en tant que membre du Comité du Label ISR, et le renouvellement d’Hélène Valade en tant que Présidente de la Plateforme RSE.
10 grandes thématiques pour les 10 prochaines années
Cette soirée a permis de revenir sur les 10 grandes thématiques phares pour les années à venir du C3D, présentées par les membres du Conseil d’Administration et les pilotes des différents groupes de travail. Ces 10 grandes thématiques sont les suivantes :
- Reporting intégré et démarche d’intégration de la RSE ;
- Mise en œuvre de l’accord de Paris et Trajectoire 2° ;
- Numérique responsable ;
- Management responsable, libéré et bonheur au travail ;
- Gouvernance transparente et éthique ;
- Ville durable/intelligente et nature en ville ;
- Achats responsables ;
- Consommation responsable ;
- Mobilité et territoires durables ;
- Economie circulaire et économie de la ressource.
Une soirée placée sous le thème des ODD
Hélène Valade, Vice-Présidente du C3D, a évoqué l’importance d’intégrer les ODD dans les stratégies d’entreprises et a souligné les actions qui seront entreprises en 2017 par le C3D autour des ODD, en mettant l’accent sur l’ODD n° 5 : « Egalité entre les sexes ».
Par la suite, Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, a rappelé que l’Etat ne peut mettre en place seul les ODD. En effet, ceux-ci nécessitent une mise en œuvre collective et une vraie mobilisation. Le Commissaire générale au développement durable appelle les organisations à se rejoindre dans des logiques de partenariat et de collaboration, en créant des « coalitions » multi-acteurs.
Une année 2017 riche en événements
Pour les membres du C3D, l’année 2017 sera ponctuée d’événements phares avec un campus annuel qui fera un focus sur les ODD :
- Février : Petit-déjeuner Cradle to cradle (C2C) organisé en partenariat avec la C2C Community ;
- Mars (le 23) : Petit-déjeuner sur le sujet des GreenIT et du « Numérique responsable » ;
- Avril : Live tchat sur les grandes tendances 2017 des rapports RSE ;
- Mai : Soirée Prospective autour du nouveau gouvernement et de son ambition en matière de développement durable ;
- Juin (le 29) : Campus du C3D et Assemblée Générale sur les ODD et les coalitions (focus sur l’ODD n°5 : égalité des sexes) ;
- Septembre : Soirée prospective sur le sujet de la ville à l’heure de la biodiversité ;
- Octobre (du 17 au 19) : Trophées des Solutions Climat du World Efficiency ;
- Novembre (du 6 au 17) : COP 23 ;
- Décembre : Conférence sur le Bonheur au travail en lien avec la fonction RH.
Les membres du C3D, meilleurs que la moyenne nationale et internationale au Sulitest
Denis Guibard, Vice-Président du C3D et Jean-Christophe Carteron, Président du Sulitest, ont présenté le Sulitest, un “TOEFL/TOEIC” du Développement Durable composé de 30 questions internationales et de 20 questions locales. Le C3D étant partenaire de ce test, cette soirée a été l’occasion de présenter le Sulitest aux membres, sous la forme d’un jeu en live. Tous ont répondu aux 10 questions sélectionnées avec enthousiasme et dans la bonne humeur. Les membres de l’équipe gagnante ont remporté un olivier, arbre mythique aux mille symboles (ne dit-on pas que l’olivier est l’arbre éternel, l’arbre de paix et de réconciliation, l’arbre porte-bonheur, l’arbre de fidélité, de sagesse, de santé, de force et de gloire, l’arbre de vie, de fécondité et d’espérance ?).