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Pour une entreprise plus inclusive
De la diversité culturelle à l’acceptation des différences individuelles, l’inclusion transcende les frontières et les barrières, créant des espaces où chaque voix a sa place, où chaque être est valorisé pour sa singularité. En des temps marqués par la globalisation et l’interconnexion, l’inclusion se profile comme un impératif pour construire des communautés et des environnements professionnels où la richesse des différences est non seulement acceptée, mais célébrée.
Il est donc indispensable de pousser des pratiques plus inclusives autour du genre, de l’origine sociale, géographique ou éthnique, ou encore autour du handicap. On compte par exemple plus de 8 millions de Français vivant avec un handicap. Alors de quoi parle-t-on exactement ? Comment rendre l’entreprise plus inclusive ?
Diversité et inclusion : de quoi parle-t-on ?
La diversité fait référence à la variété de profils dont est composée une organisation. Il peut s’agir de diversité culturelle, religieuse, sociale, mais également dans l’orientation sexuelle ou les personnes en situation de handicap.
L’inclusion en entreprise se réfère à la création d’un environnement de travail où chaque individu se sent respecté, valorisé et intégré, quelle que soit son origine, son genre, son orientation sexuelle, son âge, sa religion, ses capacités ou tout autre aspect de diversité.
Cela va au-delà de la simple tolérance pour embrasser activement la diversité sous toutes ses formes. Une entreprise inclusive encourage la participation, la collaboration et la contribution de tous, favorisant ainsi un climat où les différences sont célébrées et considérées comme une force. Cette approche vise à offrir des opportunités égales, à éliminer les préjugés et les discriminations, et à créer un environnement où chacun peut s’épanouir professionnellement, en apportant sa contribution unique à la réussite de l’entreprise. L’inclusion dépasse le stade de la diversité.
Comment rendre l’entreprise plus inclusive ?
Qui dit inclusion dit diversité. Ainsi, le chemin vers l’entreprise réellement inclusive passe en premier lieu par des politiques de recrutement inclusives, favorisant l’égalité des chances, en élargissant les canaux de recrutement. Il s’agit d’évaluer et modifier les processus de sélection pour éviter les biais inconscients, et mettre en place des critères objectifs pour attirer une diversité de talents.
Pour être réellement intégrée à tous les niveaux, la stratégie d’inclusion doit également rayonner à travers le management. Cela implique de former l’ensemble des managers à ces enjeux et à en faire des ambassadeurs de cette cause.
Il existe en parallèle un ensemble d’outils permettant de favoriser cette inclusion. Le principe de mentorat, par exemple, qui tourne autour de l’entraide entre deux collaborateurs, permet de stimuler la solidarité et le sentiment d’appartenance en donnant une place bien définie aux nouveaux arrivants.
L’inclusion peut être poussée jusque dans le design des bureaux. Il s’agit de créer un espace pouvant répondre aux besoins des différents profils, d’élargir le spectre des potentiels utilisateurs de ces lieux et s’assurer que n’importe qui, indépendamment des caractéristiques physiques, sociales, culturelles, puisse y accéder.
Enfin, l’inclusion s’appuie sur une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs afin de créer un environnement bienveillant. L’engagement fort sur ces enjeux de la part des dirigeants s’impose également comme une condition indispensable à la réussite d’une politique d’inclusion dans l’entreprise. C’est de cette façon que pourra ruisseler une culture d’entreprise ouverte.
L’inclusion est un atout pour l’entreprise
Les pratiques plus inclusives offrent de nombreux atouts pour l’entreprise.
- Pour la marque employeur
La diversité et l’inclusion favorisent un environnement de travail où les employés se sentent valorisés, respectés et acceptés. Cela se traduit par une plus grande satisfaction au travail, une meilleure rétention des employés et in fine, une plus grande productivité. Lorsque les employés se sentent à l’aise pour exprimer leurs idées et être eux-mêmes, ils sont plus motivés à contribuer pleinement à la réussite de l’entreprise. Ce type de politique constitue un puissant levier d’attraction et de rétention des talents.
- Pour la réputation
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux valeurs éthiques et à la diversité au sein des entreprises. Une organisation inclusive attire non seulement les talents les plus diversifiés, mais elle gagne également la confiance de clients sensibles à ces enjeux. L’image d’une entreprise engagée dans l’inclusion peut renforcer sa réputation, fidéliser la clientèle existante et attirer de nouveaux consommateurs.
- Pour la performance
La combinaison de perspectives, d’expériences et de compétences variées favorise l’innovation. Une équipe diversifiée est plus à même de penser de manière créative, d’apporter des idées novatrices et de résoudre des problèmes de manière originale. En mettant en avant des points de vue différents, une entreprise ouvre la porte à de nouvelles façons de penser et de faire des affaires.
L’inclusion doit se positionner au cœur de la culture d’entreprise et infuser l’ensemble des choix liés à la vie au bureau et aux activités de l’entreprise. Il ne faut pas oublier qu’instaurer un climat bienveillant et inclusif repose avant tout sur l’identification, la connaissance et la reconnaissance des besoins des collaborateurs.