Article

Culture et environnement : quelles expositions pour sensibiliser aux défis du réchauffement climatique ?

Rédigé par La rédaction du C3D, le 15 mars 2024

Vous souhaitez découvrir une exposition engagée traitant des enjeux environnementaux ? Que ce soit sur des thématiques relatives au climat, à la biodiversité, au développement durable, à l’écologie, à la sobriété, parcourez notre top d’expositions partout en France. 

 

Notre coup de 💚

Du 17 janvier au 29 septembre 2024

Lieu  : Fondation EDF (Paris)

Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété

“23 artistes français et internationaux offrent une déambulation onirique et parfois critique qui, loin de vouloir prescrire, donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété.

Le visiteur pourra appréhender les effets déjà réels du changement climatique et explorer les différentes voies permettant d’y faire face. Est-il possible de rêver ensemble un monde plus sobre ? Cette sobriété peut-elle faire émerger une société plus harmonieuse et plus juste ? Peut-elle aider les individus à se reconnecter aux autres et à la nature ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Quels sont les nouveaux chemins à emprunter ?”

 

Depuis le 16 mai 2023

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

Urgence climatique

“Face au dérèglement climatique, l’humanité doit repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés, pour répondre à l’urgence de la catastrophe. Un constat sombre, mais puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.”

 

Du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024

Lieu : Galerie de Géologie et de Minéralogie (Paris)

Mondes Disparus

“Pour la première fois, une expérience en réalité virtuelle vous permet de vivre chaque grande étape de l’évolution de la planète et du vivant depuis ses origines. Munis d’un casque, débutez votre aventure il y a 3,5 milliards d’années… jusqu’à l’an 2200 ! Un véritable voyage dans le temps pour admirer les paysages du passé et aller à la rencontre d’espèces spectaculaires telles que d’immenses mille-pattes, des reptiles marins et des dinosaures !”

 

Du 14 octobre 2023 au 7 juillet 2024

Lieu : Muséum de Toulouse

Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature

“La vie intime des plantes et des animaux exposée sans tabou, dans toute sa poésie, sa fantaisie, son ingéniosité, mais aussi dans toute sa crudité, voire sa violence.”

 

Du 29 novembre 2023 au 8 septembre 2024

Lieu : Le Pavillon des sciences (Montbéliard)

Tous à plumes !

“Les oiseaux agrémentent notre quotidien de leur chant, de la couleur de leur plumage et du mouvement de leur vol. En cela ils sont l’expression de la biodiversité animale la plus proche de nous.Cette source d’étonnement et d’émerveillement est pourtant en danger avec la raréfaction de nombreuses espèces. Il est donc temps de se retrousser les manches et de se mettre “tous à plumes” pour apprendre à les connaître pour mieux les protéger… peut-être grâce à cette exposition tout en légèreté qui essaie humblement de leur rendre hommage.”

 

Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

Précieux déchets

“Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie invite à prendre conscience de cette montagne de déchets engendrée par l’économie productiviste. Elle montre comment le monde du design transforme ces déchets en ressources précieuses pour envisager un avenir moins enclin au gaspillage.”

 

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

Lieu : Fondation Cartier (Paris)

Le souffle de l’architecte

“Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le souffle de l’architecte, une exposition spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. Il est l’auteur d’une œuvre témoignant d’une profonde préoccupation pour la relation entre l’homme et la nature, et dont le temps et le geste sont des facteurs essentiels. Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose à la Fondation Cartier une création totale : un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.”

 

Du 12 janvier au 27 juillet 2024

Lieu : Cube Garges (Garges-lès-Gonesse, au sud-est du département du Val-d’Oise)

Néo-matérialités

“Notre environnement est sujet à de profondes mutations avec le développement des biotechnologies et de l’Intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies produisent désormais des versions alternatives de la nature ou du passé, nous permettant de faire l’expérience de paysages, d’odeurs et de sons disparus, ou non encore advenus. Face à ce constat, les artistes-chercheurs proposent aujourd’hui de nouvelles expériences sensibles, qui seront peut-être généralisées dans un futur proche. Cette exposition présente leurs travaux, et se compose autour de trois axes principaux : la découverte d’une nature simulée artificiellement, la régénérescence d’objets et de matière vivante disparus il y a longtemps, et des créations de design et de mode faisant appel au biomimétisme ou des matériaux bio-sourcés.”

 

Du 13 janvier au 30 novembre 2024

Lieu : Pavillon des transitions (Rouen)

“Ça chauffe”, l’exposition pour comprendre et agir !

“Ensoleillement, températures moyennes, précipitations : le bilan météorologique 2023, dressé par Météo-France ce 5 janvier, est assez loin des normales. L’année 2023 est la deuxième année la plus chaude qu’ait connue notre pays, après 2022. À Rouen, l’ensoleillement excédentaire est particulièrement élevé, avec +15% cette année. C’est dans ce contexte que le Pavillon des transitions propose à partir du 13 janvier à 10h00, et jusqu’au 30 novembre, sa nouvelle exposition “Ça Chauffe”, élaborée en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie.”

 

Du 12 février 2024 au 27 septembre 2024

Lieu : La Maison du Cotentin de la Côte des Isles – exposition itinérante St Sauveur Le Viconte, Montebourg, Valognes, Flamanville, la Hague, Martinvast, St Pierre Eglise, Quettehou, Cherbourg en Cotentin

Le Cotentin à l’épreuve du changement climatique

“À partir du lundi 12 février 2024, la Maison du Cotentin de la Côte des Isles accueillera l’exposition “Le Cotentin à l’épreuve du changement climatique”. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser les Cotentinois en abordant : les causes et conséquences du changement climatique, le climat local et ses spécificités, les actions du Cotentin en faveur du climat dans différents secteurs d’activité, les 10 éco-gestes pour limiter son impact sur le climat, les vulnérabilités et leviers d’actions à l’échelle des pôles de proximité littoraux et terrestres.”

 

Du 16 février 2024 au 27 avril 2025

Lieu : Musée des Confluences (Lyon)

En forêt avec Vincent Munier

“Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.”

 

Du 24 février au 31 août 2024

Lieu : Muséum de la métropole de Nantes

Trésors & biodiversité

“Trésors & biodiversité raconte l’histoire des collections, de leur enrichissement et témoigne de l’évolution de la biodiversité au cours du temps.”

 

Du 1er mars au 30 mars 2024

Lieu : L’Académie du Climat (Paris)

Exposition Forêts sauvages

“Nous sommes conviés à une balade dans le paysage riche et subtil de forêts restées à l’écart de toute activité humaine. A une époque où tous les paysages sont marqués par nos interventions, la redécouverte de ces lieux exceptionnels nous permet de sentir la force et la richesse des innombrables formes de vie qui partagent l’espace avec nous.”

 

Du 5 mars au 7 juillet 2024

Lieu : Petit Palais (Paris)

La voix de la forêt 

“Artiste à contre-courant, Théodore Rousseau a marqué la scène de l’art du XIXe siècle. Rejetant l’académisme traditionnel, amoureux de la nature et écologiste avant l’heure, le peintre a influencé de nombreux artistes de son époque. (…) L’exposition La voix de la forêt réunit plus d’une centaine d’œuvres. Le parcours chronologique raconte les débuts du peintre, sa passion pour la nature, son engagement pour la préservation des forêts, sa manière unique de représenter le réel avec ses pinceaux…

 

Du 9 Mars au 18 Mai 2024 

Lieu : Médiathèque intercommunale – Cernay

Exposition “Phenomena”

“A travers une œuvre singulière et fascinante qui mêle regard artistique et scientifique, Léa Barbazanges nous invite à voir autrement les matières naturelles issues de notre quotidien, qu’elles soient végétales, minérales ou animales.  Chaque travail est le fruit d’un processus de collectes et d’assemblages. Une accumulation de détails fascinante qui ranime la matière pour en révéler le caractère phénoménal. Un processus créatif où l’ordinaire devient spectaculaire et où l’infime prend une place impressionnante. Un moment unique d’attention et d’étonnement qui invite le spectateur à observer la magie de la nature et la poésie de la vie.”

 

Du 22 mars au 19 mai 2024

Lieu : Le Bicolore – Maison du Danemark (Paris)

Liminal Objects

“Au cœur de cette exposition mode se trouve la notion de liminalité, une phase transitoire où les opposés coexistent en parfaite symbiose. Les pièces exposées défient les conventions et invitent à repenser les limites des disciplines, tout en célébrant le recyclage, l’upcycling et la fabrication artisanale. Ces créateurs novateurs redéfinissent le paysage de la mode en donnant une seconde vie à des objets délaissés, en expérimentant avec les matériaux et en repoussant les stéréotypes.”

 

Du 4 au 6 avril 2024

Lieu : Jardin des Plantes (Lille)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant trois jours, du 4 au 6, au Jardin des Plantes de Lille : entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 8 au 9 avril 2024

Lieu : Parc des expositions (Segré en Anjou Bleu)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant deux jours à Segré en Anjou Bleu : entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat. L’OCE sera présent sur cette étape pour proposer des animations aux classes après leur visite. L’Office for Climate Education est une fondation à but non lucratif qui vise à promouvoir l’éducation au changement climatique dans les écoles primaires et secondaires du monde entier.”

 

Du 11 au 13 avril 2024

Lieu : Maison Ecocitoyenne (Bordeaux)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant trois jours à Bordeaux : entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 15 au 16 avril 2024

Lieu : Hôtel de ville (Avignon)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant deux jours à Avignon, les 15 et 16 avril : entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 23 avril au 3 novembre 2024

Lieu : Musée de la chasse et de la nature (Paris)

La chair du monde, Tamara Kostianovsky

“À partir du 23 avril, le Musée de la Chasse et de la Nature présente la première grande exposition en France de l’artiste Tamara Kostianovsky. L’upcycling comme expression du monde. Avec subtilité et force, Tamara Kostianovsky explore des thèmes complexes tels que la mémoire, la violence, la colonisation, l’évanescence de la vie, les connexions entre le corps humain et la nature. Son travail de sculptrice s’exprime dans des installations qui utilisent des matériaux inhabituels, notamment des vêtements usagés et des textiles mis au rebut, pour explorer des idées liées à la fragilité de l’existence et à la relation entre la chair et notre environnement. Elle conçoit de véritables trompes l’œil d’une beauté saisissante, mais trompeuse, où l’œuvre oscille entre fascination et répulsion.”

 

Du 24 avril au 2 juin 2024

Lieu : Gaîté Lyrique (Paris)

COALITION 15 ans d’art et d’écologie

“Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la 
scène artistique de l’écologie.”

 

Du 6 au 20 mai 2024

Lieu : Parc Phoenix (Nice)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant quinze jours à Nice, avec gratuité et présence de scientifiques du 18 au 20 mai. Il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 23 au 24 mai 2024

Lieu : Hôtel de ville (Lyon)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant deux jours à Lyon, les 23 et 24 mai à l’Hôtel de ville. Entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 26 au 28 mai 2024

Lieu : Jardin de l’Arquebuse (Dijon)

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe pendant deux jours à Dijon du 26 au 28 mai au Jardin de l’Arquebuse dans le cadre de la Fête de la nature. Entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 12 au 18 juin 2024

Lieu : Eurométropole Strasbourg

Tournée du climat et de la biodiversité

“L’exposition s’installe à Strasbourg du 12 au 16 juin au Centre culturel Marcel Marceau, puis du 17 au 18 juin à Ostwald au Point d’eau… Entièrement gratuite, il est possible de la visiter seul, en famille ou entre amis. Conçue par des scientifiques, elle aborde à la fois les enjeux climat et biodiversité. Les enseignants peuvent réserver un créneau de visite pour leur classe dès le CM1. Les autres visiteurs peuvent entrer librement. Durant 1h, un scientifique vous guide pour rendre accessibles l’ensemble des concepts et répondre à vos questions. Tout au long du parcours, des jeux et manipulations permettent d’apprendre en s’amusant et en prenant part au débat.”

 

Du 15 septembre au 15 novembre 2024

Lieu : Maison de l’environnement d’Izadia (Anglet)

L’exposition Sentinelles du climat 

“A travers l’immersion dans quatre paysages de la Nouvelle-Aquitaine, l’expérience vous projette dans le futur de ces milieux naturels. Les scénarios proposés mettent en scène les sentinelles du climat, espèces locales étudiées par les scientifiques.

Échelles individuelle ou collective, il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique : découvrez, participez !”

 

Cette liste est non exhaustive et n’est partagée qu’à titre indicatif.

Vous pouvez également retrouver notre calendrier des salons RSE à ne pas manquer en 2024, ainsi que nos recommandations de lectures inspirantes !