Article

La CSRD peut-elle porter les sujets de durabilité dans les Comités de Direction ? Réponse avec l’étude de l’EASP

Rédigé par La rédaction du C3D, le 10 décembre 2024

En 2024, le C3D a eu l’honneur de gérer pendant un an l’animation de l’association EASP, Association Européenne des Professionnels de la Durabilité, et ainsi de conduire la sortie de sa grande étude sur le sujet si actuel de la CSRD.

Qu’est-ce que l’EASP ?

L’EASP est l’association regroupant les initiatives locales dans plusieurs pays (Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, France, Grèce, Serbie, Roumanie, Turquie). L’association compte aujourd’hui près de 4 000 Directeurs RSE / ESG / Durabilité, qui ont ressenti le besoin, il y a quelques années, de se réunir et de partager leurs défis communs et leurs bonnes pratiques. 

Une étude européenne sur le sujet de la CSRD

Il y a environ un an, les membres de l’EASP se sont réunis pour explorer des questions partagées par de nombreux directeurs Développement Durable : Où se situe la durabilité dans les entreprises ? Comment la mettre au cœur des prises de décision stratégique ? Comment dépasser l’anxiété autour du sujet de la CSRD ?

Pour répondre à ces questions, l’EASP a lancé une étude européenne, avec la volonté non pas de donner un aperçu exhaustif, mais plutôt d’initier le dialogue à travers le continent. Cette première étude réunit des informations provenant de cinq pays : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni.

Le 22 octobre dernier, les résultats ont été présentés à l’occasion d’une grande table-ronde en ligne à laquelle ont participé environ 430 participants de 20 pays.

Découvrez les résultats complets de l’étude. Nous vous souhaitons une lecture éclairante ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’EASP, contactez Marlène Morin-Lallemand (mmorin@greenflex.com)