Article

Premiers mois d’application de la CSRD : qu’en pensent les 85 entreprises interrogées via l’enquête du C3D ?

Rédigé par La rédaction du C3D, le 27 juin 2024

Le sujet de la CSRD est au coeur de vos préoccupations actuelles ? Ne manquez pas les résultats de notre enquête réalisée au premier trimestre 2024 auprès d’entreprises françaises et de membres du C3D.

Que révèle cette enquête sur la CSRD ?

Cette première enquête, menée entre février et mars 2024 auprès de 85 représentants d’entreprise, dont des membres du C3D, porte sur la CSRD et ses premiers mois d’application. Elle permet de dresser un panorama complet de la situation des entreprises face à cette nouvelle réglementation, d’avoir une vue d’ensemble et de partager des éléments objectifs sur la situation au sein des organisations soumises à cette directive.

Retrouvez l’enquête complète : 

CSRD : pourquoi est-ce important ?

Pour rappel, la Directive CSRD vise à harmoniser les pratiques de reporting ESG des entreprises, afin d’améliorer la comparabilité de leur performance extra-financière. La CSRD est plus qu’un reporting. Ce n’est pas non plus un exercice de conformité. C’est un exercice de management et d’estimation des coûts que la transition environnementale et sociale implique pour les entreprises. Elle permet d’entrer dans le dur, de se poser les questions de fonds si nécessaires à la construction de modèles durables.

Le C3D remercie toutes les parties-prenantes contributrices, directement impliquées dans cette enquête, notamment ses entreprises adhérentes, ainsi que toutes les personnes mobilisées dans le cadre de cette étude et de sa restitution comme Sébastien Mandron et Claire Bottineau, tous deux membres du Conseil d’Administration du C3D.