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« Étude Ethicity 2016 : Les Français et la consommation responsable » : La rupture, c’est nous !
Depuis 10 ans, GreenFlex mène l’enquête afin de mieux comprendre les attentes et sensibilités des français en matière de consommation responsable. Pour son édition 2016, l’étude « Les Français et la consommation responsable » a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4 100 individus âgés de 15 à 74 ans.
A peine 6 mois après la COP21, GreenFlex répond aux questions suivantes :
- Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière de consommation responsable ?
- Quels sont les leviers d’action ?
- Qu’attendent les Français de la part des marques et des distributeurs ?
D’après les résultats de l’étude, le bien-être et la santé sont plus que jamais au cœur des préoccupations des français. A noter par exemple que la santé représente le 1er critère d’achat des produits plus respectueux de l’environnement.
Pour garantir cela, les français souhaitent disposer d’informations sur les produits qu’ils trouvent en magasin (composition, origine, lieu de fabrication, etc.) et privilégient la consommation locale (85% des français privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale).
Pour les Français, le changement vers un mode de consommation plus responsable est de leur responsabilité. Ils veulent pour cela reprendre en main leur consommation. Le rôle de chaque citoyen est alors essentiel : pour 73%, les individus sont les acteurs principaux pour agir en faveur du développement durable. Mais ce n’est pas tout… Les marques et la grande distribution ont également un rôle à jouer même si leur engagement et leur bonne volonté reste à prouver. Pour le moment, le niveau de confiance envers les grandes entreprises n’a jamais été aussi bas (26%).
Pour la suite, l’espoir se tourne vers les jeunes (75% pensent que le développement durable est une nécessité) et cela se retrouve déjà dans leurs habitudes de consommation (55% ont déjà consommé de façon partagée).
Retrouvez les résultats de l’étude en infographie :