Article
Les femmes à l’honneur au Mobile Film Festival 2020
En cette Journée internationale des droits des femmes, revenons sur la thématique du Women’s Empowerment à l’occasion de la remise des Prix du Mobile Film Festival en janvier dernier.
Le Mobile Film Festival est un festival international de films courts réalisés à l’aide d’un smartphone créé en 2005. L’objectif : découvrir les talents du monde entier et les accompagner pour devenir les réalisateurs de demain. Le choix des modalités s’explique par la volonté d’ouvrir le concours à tous puisqu’il ne nécessite qu’un smartphone. Les films sont disponibles sur tous les écrans en accès libre ce qui permet de toucher un public large.
Pour cette édition 2020, les femmes étaient à l’honneur avec le thème “Women’s Empowerment”.
Mobile Film Festival 2020 : une année record sur le thème “Women’s Empowerment”
Lors de cette 16ème édition, 1130 films au total ont été soumis (contre 800 en 2019), provenant de 101 pays. Cet événement est notamment rendu possible grâce au soutien d’une soixantaine d’ONG internationales spécialisées dans la thématique des droits des femmes : Mujeres X Mujeres, Règles élémentaires, Ligue des droits de l’Homme, Group Pro Mujer… mais également de différents partenaires tels que BNP Paribas ainsi que Youtube et les Nations Unies.
Les vidéos retenues et diffusées totalisent actuellement 35,5 millions de vues. Découvrez le Palmarès :
Le grand Prix France
Le coup de Coeur du Jury
Le Prix du scénario
Une thématique qui peut raisonner au sein de vos politiques RSE
Le sujet du Women’s Empowerment peut notamment rejoindre celui du sexisme et de la parité au sein des entreprises, des éléments qui font parfois l’objet de démarches spécifiques de RSE. Certains films sélectionnés lors du festival y font par exemple référence :
Le prix du Public
Le grand prix international
Retrouvez la selection officielle des 51 films.
Le septième art constitue un moyen efficace et original de sensibiliser les citoyens et les entreprises à de multiples causes. Grâce au Mobile Film festival, la question des droits des femmes, thématique montante de ces dernières années, a pu être mise en scène sous différentes formes et d’autant plus gagner en visibilité. D’autant que les films sont tous sous-titrés en français, anglais, espagnol et italien, et sont disponibles gratuitement pour des diffusions digitales et physiques dans vos organisations.
L’année dernière, les candidats avaient été invités à réaliser des films sur le changement climatique.