Article
Qui sont les militants LGBTQIA+ à suivre ?
Le mois des fiertés, connu sous le nom de Pride Month, est une période dédiée à la célébration de la communauté LGBTQIA+ à travers le monde. Comme pour la Pride, il se déroule en juin pour commémorer les émeutes de Stonewall du 27 juin 1969. Durant ce mois, divers événements festifs, colorés et engagés sont organisés pour donner de la visibilité à la cause LGBTQIA+, sensibiliser le public et célébrer cette communauté. Pour en savoir plus sur la cause LGBTQIA+, vous pouvez suivre les personnes suivantes :
International
Billie Jean King
Ancienne joueuse de tennis professionnelle américaine n°1 mondiale, militante des droits des LGBTQIA+ et de l’égalité des sexes dans le milieu sportif.
Instagram, Facebook, X (Twitter)
Blair Imani
Autrice et militante musulmane et LGBTQIA+ afro-américaine. Femme queer musulmane noire, elle incarne une idée du féminisme intersectionnel. Elle a créé la plateforme “Equality for HER”, dédiée aux femmes et aux personnes non-binaires.
Hida Viloria
Ecrivaine, autrice, productrice et militante des droits humains latino-américaine. Elle est une activiste intersexe, gender fluid et latinx, qui s’est battue pour la fin de la pathologisation des personnes intersexes.
Instagram, Facebook, X (Twitter), LinkedIn
Laverne Cox
Actrice américaine et militante des droits LGBTQIA+. Révélée par son rôle dans la série “Orange is the New Black”, elle est la première personne ouvertement transgenre à être nommée aux Emmy Awards et à faire la couverture du “Time Magazine”.
YouTube, Instagram, Facebook, X (Twitter)
RuPaul
Drag-queen américaine, chanteur, acteur, présentateur, producteur et parolier. Il est notamment connu pour être le producteur et le présentateur de la compétition de téléréalité “RuPaul’s Drag Race” pour laquelle il a reçu douze Emmy Awards entre 2016 et 2022.
YouTube, Instagram, Facebook, X (Twitter)
Victor Madrigal-Borloz
Avocat costaricien et militant des droits de l’homme. Il est secrétaire général du Conseil international de réhabilitation des victimes de la torture et est le premier expert indépendant des Nations Unies sur la protection contre la violence et la discrimination basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Avocats, journalistes et auteurs
Aline Laurent-Mayard
Journaliste indépendante, auteure de livres et podcasts. Asexuelle et aromantique, parent célibataire d’un enfant, elle est la créatrice des podcasts à succès “Free from desire – ou comment l’asexualité m’a libérée” et “Bienvenu·e Bébé.” Elle étudie l’évolution du genre, de la sexualité, de l’amour et de la famille.
Instagram, X (Twitter), LinkedIn
Caroline Mécary
Politique et avocate spécialisée dans les droits de la commuanuté LGBTQIA+. Elle défend les clients victimes d’homophobie et de discriminations dus à leur orientation sexuelle.
Instagram, Facebook, X (Twitter), LinkedIn
Elodie Font
Journaliste, auteure et documentariste. Connue pour son podcast et roman graphique “Coming in”, elle a également réalisé un documentaire sur son coming in lesbien. En mai 2024, elle a publié un essai sur les sexualités lesbiennes : “À nos désirs”.
Instagram, X (Twitter), LinkedIn
Léane Alestra
Journaliste société à Manifesto XXI, spécialiste des questions de genre essayiste, fondatrice du podcast et média Mécréantes. Elle a participé à la rédaction du livre collectif “Nos amours radicales” et a également écrit l’essai “Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?”.
Ludovic-Mohamed Zahed
Imam et docteur en sciences humaines et sociales. Publiquement homosexuel, il a fondé les associations Homosexuel-le-s musulman-e-s de France (HM2F) et Musulman-e-s progressistes de France (MPF). Il a créé la première mosquée inclusive de France pour les personnes LGBT musulmanes et a été le premier musulman français à s’être marié civilement avec un homme.
Instagram, Facebook, X (Twitter), LinkedIn
Rozenn Le Carboulec
Journaliste, autrice et formatrice. Ancienne rédactrice en chef de Têtu, elle collabore principalement avec Mediapart. Elle a également créé le podcast “Quouïr” et a écrit le livre “Les Humilié·es”.
Instagram, X (Twitter), LinkedIn
Tal Madesta
Militant, journaliste et auteur trans. Tal Madesta a commencé son parcours au sein du mouvement des collages contre les féminicides. Il a publié 2 essais : “Désirer à tout prix” et “la Fin des monstres. Récit d’une trajectoire trans”.
Artistes
Barbara Butch
DJ. Elle milite contre la grossophobie, l’homophobie et la putophobie à travers son look, son travail et ses réseaux sociaux. Elle a été coordinatrice du pôle LGBT du bureau d’accueil des migrants et a participé en 2019 aux événements du CLAQ (Comité de libération et d’autonomie queer).
Lou Trotignon
Humoriste de stand-up. Avec son spectacle “Mérou”, il évoque son histoire personnelle de transition.
Océan
Comédien, réalisateur, humoriste, chanteur et chroniqueur. Après avoir affirmé son identité lesbienne, notamment à travers sa pièce de théâtre “La Lesbienne invisible”, il annonce publiquement sa transidentité en 2018, adoptant alors le nom de scène Océan. Il a documenté sa transition dans la web-série “Océan”.
Tahnee
Humoriste, comédienne, improvisatrice et chroniqueuse. Elle se présente comme lesbienne, afro-féministe et queer.
Militants sur les réseaux sociaux
Léon Salin-Chappuis
Trans-activiste. Sur ses réseaux sociaux, il documente sa transition et milite pour une meilleure visibilité des personnes trans.
Leontin Lacombe
Autrice, entrepreneuse et experte des sujets LGBTQIA+. Elle cofonde l’instagram “Les Sapphos” en 2019 avec Lou Dvina.
Lou Dvina
Illustratrice, auteure de BD, entrepreneuse et experte sur les questions LGBTQIA+ et les sexualités saphiques. Elle cosigne avec Leontin Lacombe son premier ouvrage “Kamasutra Queer”, un manifeste érotique saphique en 2023.
Institutionnels
Camille Spire
Présidente d’AIDES France.
Denis Quinqueton
Co-directeur de l’Observatoire LGBTI+. Membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (mandat 2022-2025).
Flora Bolter
Co-directrice de l’Observatoire LGBTI+, politiste et militante associative.
James Leperlier
Président de l’Inter-LGBT.
Joël Deumier
Coprésident de SOS homophobie.
Instagram, X (Twitter), LinkedIn
Cette liste est non exhaustive et n’est partagée qu’à titre indicatif.