Article

Les actus du mois de février qu’il ne fallait pas manquer, vu par les Directeurs du Développement Durable du C3D

Rédigé par La rédaction du C3D, le 5 mars 2016

  1. Retour sur le remaniement ministériel

Le remaniement ministériel annoncé le 11 février 2016 a entrainé de nouvelles nominations ou modifications concernant les aspects Développement Durable et RSE :

  • Ségolène Royalest nommée Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat.
  • Barbara Pompili est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat,chargée de la Biodiversité.
  • Alain Vidalies est nommé secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
  • Alors que Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, revient au gouvernement et devient ministre des Affaires étrangères et du Développement international en remplacement de Laurent Fabius,Emmanuelle Cosse et Jean-Michel Baylet sont nommés respectivement ministre du Logement et ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

 

Retrouvez le communiqué de l’Elysée.

 

  1. Loi sur le devoir de vigilance – le Forum citoyen pour la RSE demande au gouvernement « d’accélérer le calendrier »

Le Forum citoyen pour la RSE sollicite un rendez-vous rapidement avec Manuel Valls afin « d’échanger » sur la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

Cette coalition regroupant ONG et syndicats a envoyé le 4 février 2016 un courrier au Premier Ministre : « Près d’un an après son vote en première lecture à l’Assemblée nationale, il est désormais urgent d’accélérer le calendrier pour permettre son adoption et sa mise en œuvre effective, sans devoir attendre un nouveau scandale social ou environnemental impliquant des entreprises françaises. Nous souhaitons que cette inscription puisse ensuite se poursuivre par une navette rapide au Sénat afin que la loi soit votée rapidement et que le décret d’application puisse être approuvé pendant le mandat actuel de notre président [François Hollande]. »

Retrouvez l’article de Novethic.

 

  1. Lancement appel à projet « Green Tech » pour 14 objets innovants de la transition écologique

Le 9 février 2016, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé la création d’un incubateur « Green Tech » au sein du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

En accompagnant 50 start-up sur des projets de transition écologique, les ministres souhaitent faciliter le développement de 14 nouveaux services et usages pour les citoyens répartis dans 8 domaines :

  • Économies d’énergie ;
  • Énergies renouvelables ;
  • Bâtiment ;
  • Transport ;
  • Risques ;
  • Santé et environnement ;
  • Économie circulaire ;
  • Biodiversité.

 

Retrouvez le communiqué de presse.