L’immatériel au coeur de la responsabilité d’entreprise

Découvrez le nouveau livre blanc porté par le C3D et l’Observatoire de l’Immatériel.

Dernière modification : le 9 juillet 2024 à 10:13

Lancé en 2023, le groupe de travail conjoint initié et porté par le C3D et l’Observatoire de l’immatériel présente son livre blanc “L’immatériel au coeur de la responsabilité d’entreprise”.

Avec pour objectif de sensibiliser les directions RSE participantes à l’approche des actifs immatériels, les inspirer, leur fournir des méthodes, et les inciter à passer à l’action dans leur environnement, ce groupe de travail s’est réuni 4 fois en 2023 autour de 3 animateurs : Agnès Rambaud Paquin, senior advisor de Des Enjeux et des Hommes, Marie Letailleux, responsable RSE en temps partagé chez Awaken Agapé, et Pierre-Alexis Goureau, ancien délégué général de l’Observatoire de l’Immatériel.

Découvrez notre livre blanc recensant à la fois la définition et l’historique du sujet de l’immatériel, mais aussi certaines méthodes pour apprécier les immatériels de votre organisation !

 

«  L’Immatériel n’est pas un complément permettant de réaliser le bilan augmenté de l’organisation, il est le véritable bilan de l’organisation (création de valeur étendue ou « richesses intégrales »). » Fabrice Bonnifet, Président du C3D

«  L’Immatériel peut devenir une boussole pour la Gouvernance permettant de faire le lien entre la vision du futur et l’histoire de l’entreprise, d’aligner stratégie, philosophie de management et communication externe ou encore de maintenir des repères dans des contextes de virage stratégique ou de transformation. » Jérôme Julia, Président de l’Observatoire de l’Immatériel