Article
Objectifs de développement durable (ODD) : où en sont les entreprises ?
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU représentent une boussole universelle et donnent un cadre à la RSE, permettant ainsi notamment aux entreprises de contribuer à la résolution des crises sociale, environnementale, économique, etc. que nous traversons. Les entreprises constituent des acteurs indispensables dans ce contexte.
L’enjeu de l’intégration des ODD par les entreprises est fort. Le Pacte Mondial les accompagne dans ce processus et publie à ce titre chaque année depuis 4 ans son baromètre ODD. Alors où en sont les entreprises de l’intégration des Objectifs de développement durable en 2023 ? Zoom sur l‘enquête « ODD et entreprises françaises en action ».
Une appropriation croissante des ODD par les entreprises
Le signal est fort : 99 % des entreprises répondantes de l’enquête du Pacte Mondial avec PwC France et Maghreb connaissent les ODD. Et le mouvement semble gagner l’écosystème de l’entreprise tout entier puisque ¾ des entreprises ont indiqué être interrogées par leurs parties prenantes, en particulier les clients, investisseurs et banques, sur leurs actions menées en faveur des ODD.
Cette prise en compte des ODD semble principalement tourner autour d’actions centrées sur la stratégie, la gouvernance et la sensibilisation des collaborateurs au sein des entreprises. D’ailleurs, les entreprises ont de plus en plus tendance à communiquer sur les actions en lien avec les ODD, qu’il s’agisse de communication interne ou externe. Attention cependant à l’ ”ODD washing” : toute communication doit reposer sur des actions et des résultats.
Les entreprises semblent également reconnaître les atouts des ODD. D’abord vecteurs de résilience, car nombre de répondants estiment que leur appropriation a été un atout pour traverser la crise sanitaire, ils représentent également un levier de différenciation et donc de compétitivité. Elles ont tendance à les percevoir comme un moyen de dialoguer avec les parties prenantes mais aussi comme d’un cadre permettant d’affiner leur stratégie RSE.
Quelles sont les préoccupations des entreprises ?
De façon générale, les entreprises ont tendance à se concentrer sur les ODD qui rejoignent le plus leurs activités. À ce titre, les 5 ODD les plus cités n’ont pas changé depuis le premier baromètre ODD en 2019 : climat, travail décent, consommation et production responsables, égalité des sexes et santé / bien-être. Leur ordre a cependant évolué par rapport aux années précédentes, plaçant ainsi la lutte contre le changement climatique comme prioritaire.
Les ODD les moins cités correspondent aux objectifs en lien avec la pauvreté, la faim ou encore l’eau propre, ce sont des objectifs souvent considérés par les entreprises comme tenant du rôle des États. Pour beaucoup d’entreprises, des actions sont tout de même mises en place ou vont l’être.
Quelles sont les besoins pour une meilleure appropriation des ODD par les entreprises ?
Les entreprises répondantes ont souligné un manque de moyens ainsi qu’un manque de solutions adaptées proposées par les banques et investisseurs. Elles manquent d’outils d’évaluation d’impacts de leurs actions, d’outils de reporting et d’outils de mise en œuvre, de méthodologie. Des besoins qui n’ont pas beaucoup évolué en quatre ans et qui reviennent chaque année dans ce baromètre.
Le baromètre pose plusieurs pistes et recommande notamment d’intégrer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise dans la réflexion et l’action autour des ODD. Les entreprises sont également invitées à évaluer et affiner leur démarche RSE en s’appuyant sur la grille de lecture des cibles des ODD afin de les intégrer dans l’ensemble des décisions de l’entreprise.
Enfin, un tiers des entreprises interrogées insiste sur la nécessité de sensibiliser davantage les cadres dirigeants aux ODD et la moitié des entreprises souhaite sensibiliser les collaborateurs. Un moyen efficace de s’approprier et de faire infuser les engagements autour des ODD au cœur de l’entreprise.
Retrouvez dans le Baromètre ODD 2022 du Pacte Mondial Réseau France et de PwC France et Maghreb un ensemble d’outils et de recommandations pour avancer.