Article
Podcast C3D – Au croisement de la RSE et de la finance : La Banque Postale, une institution financière pas comme les autres, par Adrienne Horel-Pagès
Fin 2020, le C3D lançait « Le Sens & l’Action », sa chaîne de podcast, avec pour objectif de faire témoigner ceux qui s’engagent pour donner du sens à leur action. Découvrez le 46ème épisode avec Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’engagement citoyen à la Banque Postale.
Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’engagement citoyen, en nous entrainant dans le monde de la finance durable, décrit son parcours et détaille la mission et les actions de La Banque Postale.
Retrouvez cet épisode N°46 sur Spotify, Deezer, Apple Podcast, Ausha et Soundcloud.
Et retrouvez les épisodes précédents :
- Quand les leviers de la transition se jouent au coeur des terroirs avec Sandrine Sommer de Moët Hennessy
- Les ambitions d’une entreprise à mission internationale : le cas du groupe Rocher avec Marie Marache
- « Sois aussi libre que tu es responsable ! », un chemin de vie incarné par Alizée Lozac’hmeur, co-fondatrice de Makesense
- La biodiversité, à l’interface des sciences dures et des sciences sociales avec Sylvie Gillet
- Vivre l’aventure The Week : l’invitation de Frédéric Laloux
- Hélène Le Teno : pour changer l’entreprise, changeons la représentation de son dirigeant
- Sébastien Matile, Seattle : un avocat au service de l’écologie
- Le moteur du numérique pour une offre de services plus durables, par Frédérique Tribondeau, Pluxee
- Double matérialité en marche ? Instrument de nouveaux modèles d’affaires ? La CSRD, c’est ça et plus encore.
- Le soft power dans la salle de bain, par Elodie Bernadi, directrice développement durable France, L’Oréal.
- Carine de Boissezon, directrice impact d’EDF, femme d’énergie au cœur du réacteur de la RSE
- La communication, clé de transformation puissante… à actionner dans le bon sens. Décryptage par Valérie Martin, 2ème partie.
- La communication, clé de transformation puissante… à actionner dans le bon sens. Décryptage par Valérie Martin, 1ère partie.
- La consommation responsable, un mythe ? Décryptage, par Fanny Parise, anthropologue de nos modes de vies.
- « Decathlon, dans la course de fond de l’ambition climat » Isabelle Guyader, Chief Sustainability Officer chez Decathlon
- « Plus c’est rond, plus c’est bon » Erinch Sahan, chef d’entreprise, nous donne les clés de l’économie du XXIe siècle.
- Le logement social : le « lab de la ville » à l’heure des transitions et des crises par Clément Jocteur-Monrozier de 1001 vies Habitat.
- « Les idées claires : un préalable pour l’action » Nabil Wakim, journaliste au Monde, aborde le sujet de la responsabilité des médias.
- Avec son unité de temps et de lieu, la cantine est le terreau idéal de la conduite du changement avec Aurélie Stewart, directrice RSE, Elior
- Le charme discret de la RSE pour les PME. Illustration par Marc Jacouton, directeur développement durable de Cepovett
- « Le bruit des glaçons : un autre message de la Terre qu’il nous faut écouter » par Heïdi Sevestre, glaciologue et membre international du Club des explorateurs, travaillant à l’AMAP.
- « Qui veut la paix prépare la paix » avec Dominique Steiler, professeur à l’EM Grenoble et éditeur de la revue « Envies de Changer »
- « Comment repenser, avec le droit, notre rôle collectif et individuel dans la communauté du vivant ? » avec Marine Calmet (Wild Legal)
- « Le coût de la transition : anticipation et valorisation » Laurent Babikian (Expert finance) Partie 2
- « Macro éco, géopolitique, finance et climat : liens et décryptage » avec Laurent Babikian (Expert finance) Partie 1.
- « La formation aux enjeux climat, pivot de la transformation sociétale des entreprises » avec Denis Guibard (Institut Mines-Telecom Business School)
- « La RSE, un sujet d’action. Comment le numéro 2 de l’ameublement ambitionne-t-il devenir un commerçant responsable ? » avec Bérangère Assaiante (BUT)
- « Entreprises : apprendre à remonter le sujet climat sur l’échelle des décisions » avec Céline Guivarch (CIRED et co auteure du GIEC)
- « Entre explosion des usages et impératifs de sobriété : le numérique, problème ou solution ? » avec Côme Perpère (Microsoft France)
- « La vie, la plus belle des entreprises » avec Gilles Boeuf (biologiste)
- « Le couple conduite du changement / formation : levier incontournable pour l’action » avec Agnès Rambaud Paquin (Des Enjeux et des Hommes)
- « Embarquer toute sa chaine de valeur pour transformer son entreprise et son marché – et vice versa » avec Laetitia Boucher (Interface)
- « Passer de la résignation à l’action : le rôle du collectif » avec Virginie Raisson Victor (spécialiste géopolitique, prospective et relations internationales)
- « La comptabilité façonne le monde : comment peut-elle replacer notre économie dans le vivant ? » avec Alexandre Rambaud (Fondation AgroParisTech)
- « Quand le produit se fait véhicule des valeurs de la marque » avec Rémi-Pierre Lapprend (Maisons du Monde)
- « Démystifier la croissance pour répondre aux enjeux sociétaux » avec Timothée Parrique (Docteur en économie)
- « Le voyage climat compatible, un défi à notre portée » avec Émilie Riess (Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs)
- « Le pari d’une société plus juste en changeant la finance de l’intérieur » avec Eva Sadoun (Mouvement Impact France)
- « L’entreprise contributive, pour une économie compatible avec le vivant » avec Fabrice Bonnifet (C3D)
- « Pour une professionnalisation et la reconnaissance des métiers du développement durable » avec Caroline Renoux (Birdeo)
- « Faire les bons choix » avec Jean-Marc Jancovici (The Shift Project) Partie 1
- « Se former pour agir » avec Jean-Marc Jancovici (The Shift Project) Partie 2
- « S’inspirer du vivant pour la transition écologique de nos sociétés : du bon sens » avec Kalina Raskin (Ceebios).
- « La gestion d’actif comme levier d’impact » avec Stanislas Pottier (Amundi)
- « La transparence de la logistique » avec Charlotte Migne (FM Logistic)
- « La force du faire ensemble » avec Bertrand Swiderski (Carrefour)
- « L’Énergie en Mouvement » avec Cécile Texier (Alstom)
- « La raison d’être comme boussole avec Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric)
Ces podcasts sont présentés par Céline Puff Ardichvili, Directrice Générale et Associée de l’agence Look Sharp, et réalisés par le média Youmatter. Rendez-vous tous les mois sur Ausha, Soundcloud, Spotify, Deezer et Apple Podcast pour découvrir nos nouveaux épisodes.