Article

Retour sur le Campus 2010 du C3D

Rédigé par Jean Baptiste COMTE, le 15 juillet 2010

Le quatrième Campus du C3D, organisé le jeudi 8 juillet 2010 à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, a réuni plus d’une centaine de participants sur le thème « Comment piloter la transition vers une économie responsable ? » et de nombreuses personnalités en tant qu’intervenants (voir le programme du Campus 2010)

A cette occasion, Hélène VALADE, Présidente du C3D, et Bruno JEANBART, Directeur Général adjoint d’Opinion Way, ont présenté les résultats de la quatrième édition de l’Observatoire de l’Opinion des Directeurs du développement durable (à trouver dans la rubrique “consultations” du menu “communiqués et études”).

Construit autour des différentes thématiques de création de valeurs par le développement durable au sein de l’entreprise, le Campus 2010 du C3D a mis en exergue de nombreuses initiatives menées par les responsables du développement durable en entreprise autour de l’évolution des business models :

  • passage de la sensibilisation des salariés à des plans de formation permettant de professionnaliser l’intégration du développement durable dans les pratiques de l’entreprise ;
  • évolution d’une économie fondée essentiellement sur le volume à une économie reposant sur des raisonnements en coût global, sur la rémunération des externalités environnementales, le « social busines » ou encore l’éco-conception ;
  • synergies entre Direction du développement durable et Direction des ressources humaines et intégration de critères liés au développement durable dans l’évaluation et la rémunération des collaborateurs.

Pour Hélène VALADE, Présidente du C3D, « La volonté de faire évoluer les modèles économiques semble de plus en plus partagée au sein de l’entreprise, alors même qu’il y a un an, peu de membres du C3D évoquaient ce sujet de manière concrète. Cette révolution que les Directeurs du développement durable sont en train d’engager au sein de leur entreprise se doit d’être pragmatique. Il nous faut désormais construire de nouveaux business models, envisager de nouvelles voies de contractualisation et développer une véritable culture de la relation multi-parties prenantes. »

Pour télécharger un retour en images sur le Campus 2010, cliquez ici.