Eco-conception du site du C3D

Sur le site du C3D, à l’exception de certaines pages, les pages les plus consultées sont toutes classées A par l’outil EcoIndex.

Dernière modification : le 5 octobre 2020 à 10:37

Les services numériques sont souvent perçus comme respectueux de l’environnement de par les avantages qu’ils permettent (dématérialisation, communication à distance, etc). La vérité est bien sûr plus contrastée. Nous n’en avons pas toujours conscience mais le digital participe lui aussi au changement climatique. Dans ce contexte, certains acteurs du digital soucieux de leur empreinte carbone ont développé des pratiques dites “vertes”.

Au moment de la refonte de notre site Internet en septembre 2020, nous avons choisi de le penser et le concevoir avec une démarche d’éco-conception, tout en permettant une réalisation au plus haut niveau d’exigence sur le plan de la navigabilité, du design d’interface et du graphisme.

Les orientations choisies en faveur du GreenIT

Pour la réalisation de ce site (expérience, design, greenIT), nous avons été accompagné par l’agence Stash.

Pour rendre notre site web plus respectueux de l’environnement, nous avons bien sûr évité au maximum les technologies gourmandes en ressources. Sur le plan technique, nous avons réalisé le site avec :

  • une concaténation et minification des sources et de l’HTML ;
  • des appels d’images aux tailles adéquates et des tailles d’images selon le type de terminal (mobile / fixe) ;
  • une gestion du site avec très peu de javascript ;
  • une absence d’animations ;
  • une mise en cache efficace côté serveur.

Une performance environnementale reconnue par EcoIndex

EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui permet d’évaluer la performance environnementale, l’empreinte technique de la page (poids, complexité, etc.) et l’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau) d’une URL. EcoIndex.fr est un service en ligne conçu et proposé par Frédéric Bordage (GreenIT.fr), ami du C3D et animateur de formations GreenIT au sein du C3D.

Cet outil nous permet également d’analyser d’autres performances comme la complexité de la page, la bande passante ou encore la charge serveur.

Sur le site actuel du C3D, à l’exception de certaines pages (page d’accueil et annuaire des membres), les pages les plus consultées (articles) sont toutes classées A par l’outil.