Article
Trophées du Leader Responsable : Laurence Vandaele reçoit le Prix coup de coeur de la rédaction
Nous vous en parlions dans un précédent article, la soirée des Trophées du Leader Responsable a eu lieu le 1er juin 2017. A cette occasion, sept personnalités emblématiques du management responsable ont reçu la précieuse récompense.
Au total, six trophées ont été remis lors de la soirée du 1er juin : le trophée du leader responsable, mais aussi celui du leader éthique, du leader green, du leader social et du leader sociétal. Un Prix coup de coeur de la rédaction a également été remis et concerne un membre du C3D.
Les lauréats des Trophées du Leader Responsable
Sept personnalités ont retenu l’attention du jury pour leur implication dans la stratégie RSE de leurs entreprises. Ils se sont vu remettre un prix qui couronne leur engagement :
- Grand Prix : Philippe Salle, président de Cancer@work et PDG d’Elior, plaide en faveur d’un autre statut pour les malades du cancer.
- Catégorie Ethique : Dominique Etourneau, directeur des achats du Groupe ADP, a adopté une politique favorable aux PME locales et Mansour Zoberi, directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité de Casino, mise sur des livrets didactiques pour appeler au « bien vivre-ensemble ».
- Catégorie Green : Clémentine Pacitti, chargée du développement durable sur l’ensemble du périmètre européen couvert par Klépierre, promeut une RSE intégrée au business.
- Catégorie Social : Nicolas Cordier, intrapreneur social chez Leroy Merlin, implique les salariés auprès des mal-logés. Objectif : accompagner la rénovation de leur habitat, les préparer et les former à la vie autonome.
- Catégorie Sociétal : Gérard Bertrand, vigneron et propriétaire du groupe Gérard Bertrand, généralise la biodynamie en Languedoc, une méthode culturale doublée d’un projet sociétal.
- Coup de cœur de la rédaction : Laurence Vandaele, directrice RSE de Nexans, pilote un groupe de travail au sein du C3D qui lui donne une vision à 360 degrés des meilleures pratiques en la matière.
Laurence Vandaele, coup de coeur de la rédaction des Trophées du Leader Responsable
Face à Saïd Hammouche (président fondateur de Mozaïk RH) et Marine de Beaufort (fondatrice de Voy’Agir), Laurence Vandaele a donc été récompensée par le Prix coup de coeur de la rédaction 2017. Retrouvez son interview sur Les Echos dans laquelle elle explique sa vision de la RSE en entreprise et la place du reporting dans cet engagement.